Comment fonctionne un virus informatique ?

Un virus est un logiciel malveillant qui infecte votre ordinateur. Il en existe de différentes sortes avec différents modes d’agissement. Ici, il s’agit d’apporter des informations sur le fonctionnement d’un virus informatique.

Le virus informatique se reproduit et endommage vos programmes

Voulez-vous connaître le fonctionnement d’un virus informatique ? En effet, il est possible de répondre qu’il se reproduit pour infecter les programmes sur votre ordinateur. Il se duplique en passant d’une machine à un autre et envenime les logiciels, les navigateurs ; bref, tout type de fichiers informatiques.

A lire également : Nettoyer mon disque dur gratuitement : voici comment faire

Cependant, il faut remarquer quelques différences notoires entre les virus informatiques. Certains infectent votre ordinateur à chaque fois qu’un programme est mis en marche. Pour d’autres encore, ce sont des évènements extérieurs qui sont à la base de leur déclenchement. Pour la phase d’attaque, cela dépend de la « charge utile du virus ». Elle correspond à l’effet néfaste que peut produire le virus dans son hôte.

Comment se déroule l’attaque d’un virus ?

Lorsqu’un virus parvient à trouver un hôte, il y demeure jusqu’à être déclenché par des circonstances favorables à l’activation de son programme génétique sur l’ordinateur. Cet hôte peut être un programme informatique ou un fichier de tout genre.

A lire en complément : Programmation : quel langage utiliser pour la sécurité informatique ?

Le virus se propage par l’intermédiaire de pièces jointes ou par téléchargement d’application et d’échanges de lien douteux sur internet. Il sera activé si l’hôte infecté est lancé sur l’ordinateur ou sur tout autre périphérique.

Ceci dit, le virus peut rester sur l’ordinateur sans provoquer de dommage majeur aussi longtemps que le programme infecté n’est pas lancé. Si votre ordinateur est en réseau avec d’autres machines, il se peut que le virus ait également envenimé les autres. Les effets néfastes sont plus graves dans ce cas.

Quelques opérations destructrices des virus informatiques

Le virus informatique peut vous rendre la vie dure. Il peut par exemple :

  • endommager vos fichiers ;
  • envoyer des spams à vos contacts dans la messagerie électronique ;
  • prendre la direction de votre laptop ;
  • modifier ou voler votre mot de passe ;
  • voler vos données, voire les effacer ;
  • enregistrer la frappe du clavier.

Ce sont quelques effets nuisibles et exaspérants du virus informatique sur votre machine et la liste n’est pas exhaustive.

Quelles mesures adopter contre les virus informatiques ?

En termes de mesure de protection contre les virus informatiques, il est conseillé d’adopter un système de sécurité plus performant tel Norton Security. Il permet de déjouer les menaces en ligne et offre un champ d’action plus vaste que celui des antivirus.

Pour ce qui concerne les virus persistants et émergents Norton Security est également la solution qu’il vous faut. Avec Norton Security, c’est plus facile de lutter contre ces virus malveillants.

vous pourriez aussi aimer