Imprimer un document à partir d’un ordinateur

Vous avez besoin le plus souvent d’obtenir votre document numérisé en version papier. Pour cela, vous devez absolument imprimer votre document qui peut être sur votre smartphone, tablette, poste local clé USB, iphone ou ordinateur. Si vous souhaitez imprimer un document à partir d’un ordinateur, il existe quelques étapes à suivre que vous devriez connaître. Vous trouverez dans cet article le processus pour avoir votre document sur papier.

Trouver le document à imprimer

Vous pouvez avoir votre document numérisé sur papier. À cet effet, il faut au préalable trouver le fichier numérique dans votre ordinateur. Lorsque vos documents et fichiers sont bien organisés dans l’ordinateur, vous trouverez rapidement la copie numérique à imprimer. Vous pouvez maintenant démarrer la recherche du document. En effet, cette étape consiste à lancer la recherche dans la barre de recherche du menu démarrer afin de trouver le document approprié à imprimer. En parallèle, il est également possible d’obtenir ce résultat en effectuant la recherche à partir de la mémoire de stockage. Ainsi, vous devriez connecter la clé USB à l’ordinateur et copier le fichier afin qu’il soit disponible sur le poste.

A lire en complément : Les dernières avancées technologiques qui révolutionnent le monde de la bureautique

Concernant le procédé d’obtention document à partir de la barre de tache, il suffit de taper le nom du fichier ou le mot clé figurant dans le document. Vous verrez une liste de fichiers relatifs au document dont vous avez besoin. Pour visualiser uniquement votre document, il faut filtrer  le résultat en sélectionnant l’onglet documents. En outre, vous pouvez aussi trouver votre document en recherchant dans explorateur de fichier. S’agissant de ce processus de recherche, il faut ouvrir l’explorateur de fichier dans la barre des tâches. Ensuite, vous devez simplement sélectionner un emplacement de fichier.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser chrome pour imprimer le document à partir de votre ordinateur. À cet effet, vous ouvrez chrome sur votre ordinateur afin de trouver le document adéquat à imprimer.

A découvrir également : Comment choisir Microsoft Office ?

Relier l’ordinateur à l’imprimante

L’imprimante est un périphérique indispensable pour obtenir un document sur papier. Par conséquent, il est nécessaire de relier l’imprimante à votre ordinateur. Premièrement, il faut toujours vérifier la connexion ou la liaison pour pouvoir imprimer le document à partir d’un ordinateur. Cela consiste à lancer une impression pour voir le résultat. Lorsque votre imprimante ne fait pas sortir du papier, dans ce cas il y a défaillance au niveau de la connexion. À cet effet, il faut chercher à arranger la panne.

En outre, il est important de vérifier le type d’imprimante en votre possession. Il existe des périphériques de nouvelle génération qui se connectent via le réseau Wi-Fi ou Bluetooth. Dans ce cas, la connexion est établie en allant dans le menu littéralement dans le périphérique. À ce niveau, vous devrez choisir l’option ajouter périphérique, ensuite sélectionner le nom de l’imprimante et valider la connexion. Concernant les imprimantes qui nécessitent un câble, il suffit de trouver celui spécifique à l’appareil. Le plus souvent, le câble est dans le carton de l’imprimante. Dans le cas contraire, vous devriez vous en procurer dans un magasin.

Lancer le processus de l’impression

Vous avez trouvé le document à imprimer sur votre ordinateur et vos deux appareils sont connectés. En ce moment, vous pouvez lancer le dernier processus de l’impression. À cet effet, il faut ouvrir le fichier dans l’un des logiciels Microsoft. Cependant pendant la création de votre fichier, il est recommandé d’effectuer la conversation de votre document en format PDF. Ceci dans le but d’éviter de reprendre la mise en forme de toute la copie. Sur la barre de menu, vous devriez appuyer sur fichier et choisir imprimer. Par ailleurs, vous pouvez visualiser l’aperçu de votre document à imprimer.

Lorsqu’il s’agit effectivement du document que vous désirez imprimer. Vous pouvez maintenant modifier le paramétrage de l’impression selon votre besoin. À cet effet, vous précisez le nombre d’exemplaires à imprimer ainsi que d’autres options de votre choix. Par exemple, vous pouvez sélectionner l’option « impression personnalisée » afin d’imprimer uniquement les numéros de page dont vous avez besoin. Enfin, vous cliquez sur imprimer.

Par ailleurs, il existe sur le clavier de votre ordinateur le raccourci pour faire une impression. Il faut appuyer simultanément sur la touche Ctrl+P. En plus, la touche F3 sert à sélectionner le champ de recherche.

Configurer les paramètres d’impression

Lorsque vous imprimez un document à partir de votre ordinateur, vous devez configurer les paramètres d’impression pour obtenir le résultat souhaité. Les options d’impression varient selon l’imprimante que vous utilisez, mais la plupart des imprimantes ont des options communes telles que la qualité d’impression, le format papier et l’orientation.

La première option à considérer est la qualité d’impression. Si vous avez besoin d’une copie nette avec une résolution élevée, choisissez ‘haute qualité’. Si ce n’est pas nécessaire et que vous voulez économiser du toner ou de l’encre, optez pour ‘brouillon’ ou ‘faible qualité’.

Il faut sélectionner le format papier. La taille du papier (A4, A5) doit correspondre au format du fichier. Par exemple, si le fichier est en mode paysage, alors choisissez un format adapté à celui-ci. Vous pouvez aussi spécifier la source papier dans certains cas où plusieurs sources sont disponibles sur votre imprimante.

À présent vient le choix crucial : l’orientation. L’orientation détermine comment votre texte sera affiché sur la page lorsqu’il sera imprimé. Le choix standard consiste généralement en une orientation portrait qui permettrait ainsi aux marges plus grandes, tandis qu’en mode paysage, on peut cacher plus facilement les colonnes trop larges, tout comme faire ressortir les éléments importants tels que les graphiques et les diagrammes horizontaux.

Sous certains environnements bureautiques, tels qu’un tableau Excel, choisir entre ‘portrait’ ou ‘paysage’ peut être un dilemme. Dans ce cas, il faut prendre en compte le nombre de colonnes et de lignes.

Les options d’impression avancées comprennent la sélection du mode recto-verso, la gestion des couleurs et l’ajustement des marges. Le mode recto-verso vous permettra d’économiser du papier, tandis que l’ajustement des marges peut aider à s’assurer que tous les éléments importants sont bien visibles sur chaque page imprimée.

Vous devez noter qu’il existe plusieurs autres paramètres qui peuvent être ajustés pour une impression réussie en fonction du type de document que vous souhaitez imprimer. Il est donc impératif de consulter le manuel ou la documentation fournis par votre imprimante afin d’en apprendre davantage sur les paramètres disponibles lors de l’impression depuis votre ordinateur.

Résoudre les problèmes d’impression courants

Bien que l’impression d’un document à partir de votre ordinateur puisse sembler simple, il est possible de rencontrer des problèmes courants qui peuvent entraver le processus. Voici quelques solutions à ces problèmes :

Pas d’impression ? Vérifiez si l’imprimante est bien branchée et allumée. Si elle est connectée via un port USB, vérifiez que le câble n’est pas endommagé ou déconnecté. Assurez-vous aussi que la file d’attente d’impression est vide et qu’il n’y a pas d’erreurs dans cette dernière.

Lentille floue : Les impressions floues sont souvent causées par une mauvaise qualité des cartouches d’encre / toner d’imprimantes. Essayez alors de changer les cartouches pour voir si cela résoudra le problème.

Problème de ligne : Des lignes verticales sur la page lorsqu’elle s’imprime indiquent généralement une accumulation de saletés sur la tête d’impression de l’appareil. Il faudrait donc nettoyer cette dernière afin qu’elle fonctionne correctement.

Misalignement : Dans certains cas, les textes ne se justifient pas correctement ou ne sont tout simplement pas alignés avec les marges souhaitées à cause du paramétrage erroné dans les options avancées du panneau ‘propriétés’. Éditez ce dernier pour correspondre aux attentes liées au format papier utilisé.

Bourrage papier : Le bourrage papier survient lorsque le papier reste coincé dans l’appareil pendant son impression ; ceci est souvent dû à une surcharge de papier dans le chargeur. Il suffit alors d’ouvrir l’appareil, retirer la feuille bloquée et éventuellement réduire le nombre de feuilles mises en attente pour minimiser les risques de bourrage.

Erreur du pilote : Si votre imprimante ne fonctionne pas correctement malgré toutes les tentatives précédentes, il se peut que cela soit causé par un problème avec son pilote. Dans ce cas, vous pouvez installer ou mettre à jour votre pilote via des sites spécialisés tels que Comment Ça Marche.

N’hésitez surtout pas à consulter le manuel fourni avec votre imprimante afin d’en savoir plus sur les procédures spécifiques liées au processus d’impression ; cela pourra vous aider significativement si jamais vous rencontrez des problèmes courants lors de l’impression depuis votre ordinateur.

vous pourriez aussi aimer