Programmation : quel langage utiliser pour la sécurité informatique ?

Ces dernières années, il y a de plus en plus de cyberattaques. Il est donc important de protéger les systèmes électroniques contre les logiciels malveillants. La programmation permet aux experts en cybersécurité d’examiner les logiciels et de détecter le code malveillant. À cet effet, plusieurs langages informatiques sont utilisés. Demandez-vous lequel de ceux-ci est le plus rapide et sécurisé ? Voici un petit guide qui vous aidera à faire un choix.

Python

Python fait partie du groupe des langages à usage général. Il fonctionne sur pratiquement toutes les tâches de développement de logiciels et permet d’automatiser des tâches. Ce langage de script n’a pas d’étapes de compilation intermédiaires comme d’autres langages.

A découvrir également : Les 3 meilleurs antivirus gratuits pour Android en 2021

Il est plus simple et plus flexible que les langages C, C++ ou Java. Aussi, c’est un langage orienté qui permet d’analyser les logiciels malveillants. Étant donné qu’il est multiparadigme, il permet également de faire une programmation impérative. Par ailleurs, il sert à faire aussi la programmation fonctionnelle.

Le code et la syntaxe de Python sont faciles à lire, à comprendre et à appliquer. En réalité, ce langage possède une grande variété de bibliothèques qui couvrent de nombreux scénarios. Il met alors en place des systèmes de détection d’intrusion. Ceux-ci peuvent fonctionner en envoyant des paquets TCP aux machines. Cela permet d’effectuer ultérieurement une analyse des logiciels malveillants.

A voir aussi : Quel service de SVOD choisir ?

Sur la base des résultats, ces systèmes de détection seront construits. Il faut noter que le langage Python fournit les informations nécessaires pour identifier les vulnérabilités. De même, il permet de programmer des actions de prévention et de récupération.

Scripts Shell

Script shell est un programme qui permet aux utilisateurs d’interagir et de traiter les commandes. Ces dernières peuvent être, classées comme internes ou externes. En effet, les commandes internes sont interprétées par le script shell lui-même. Par contre, celles externes sont des fichiers exécutables qui sont externes au script shell.

Les commandes offrent des éléments tels que des variables, des fonctions ou des structures de contrôle. Avec eux, les développeurs peuvent écrire des scripts automatisés pour effectuer de nombreuses tâches de routine. Les langages de script shell, tels que Bash fonctionnent bien avec un système d’exploitation Linux ou Mac. Si vous préférez Windows, vous pouvez utiliser PowerShell.

JavaScript

Un langage JavaScript permet d’implémenter des fonctions complexes dans les pages Web. Il s’agit du suivi de l’activité des utilisateurs, de l’affichage de cartes interactives et de l’animation 2D et 3D. JavaScript est : un langage orienté objet qui vous permet de stocker des valeurs utiles dans des variables.

Par ailleurs, il effectue des opérations sur des morceaux de texte et contrôle le contenu multimédia. Il faut noter qu’il permet également d’exécuter des codes en réponse à certains événements qui se produisent sur une page Web.

vous pourriez aussi aimer