Comment créer un chatbot WhatsApp efficace ?

WhatsApp est une application qui compte des milliards d’utilisateurs dans le monde. Ainsi, il se présente comme l’une des meilleures applications de messagerie la plus utilisée au monde. En plus de ses nombreuses fonctions qui la rendent déjà assez exceptionnelles, on assiste également à la mise en place de chatbot. Il s’agit d’une fonctionnalité qui donne la possibilité aux entreprises de mieux rester en contact avec leurs clients. Comment créer donc un chatbot pour WhatsApp. C’est la question à la quelle nous donnons réponse dans cet article.

En quoi consiste l’application WhatsApp ?

WhatsApp est un réseau social appartenant au groupe Meta. Après Facebook, il est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde. En plus de drainer une multitude de personnes, ce réseau social contribue à faciliter la communication entre plusieurs catégories de personnes. En effet, avec WhatsApp, communiquer devient une mince affaire entre les membres d’une famille, entre collaborateurs, amis, etc. D’ailleurs, aujourd’hui, plus d’une vingtaine de millions d’entreprises sont en contact permanant avec leur clientèle à partir de leur compte WhatsApp. Elles utilisent dans ce cas de figure le WhatsApp Business.

Lire également : Quel est le drone avec la meilleure autonomie ?

Il existe trois versions de WhatsApp. Chacune de ces versions referme des fonctionnalités spécifiques et est destinée à un but précis. Il s’agit de :

  • WhatsApp :
  • WhatsApp Business ;
  • WhatsApp Business API.

Chatbot WhatsApp : comment ça fonctionne vraiment ?

Depuis quelques années, WhatsApp a intégré un système de chatbot dans son fonctionnement. Il s’agit d’un système assez efficace conçu pour  faciliter la vie aux entreprises. En fait, les chatbots mettent à la disposition des entreprises, les moyens dont elles ont besoin pour mieux communiquer avec leurs différents clients. Cette option de chatbot est une solution qui est alimentée par une intelligence artificielle. Cette dernière fonctionne sur la plateforme et suit un certain nombre de règles.

A découvrir également : Comment avoir spotify premium gratuit ?

C’est d’ailleurs ce qui permet à ces différentes entreprises de pouvoir converser avec leurs clients de manière virtuelle, de façon efficace et en toute sécurité. Par ailleurs, les logiciels de conversation de chatbot WhatsApp sont conçus de manière à leur permettre de répondre aux différentes demandes des clients de l’entreprise en question. Ainsi, les chatbots sont capables d’imiter des interactions humaines qu’elles soient orales ou écrites. Ils ont donc la possibilité de faire une simulation de conversation ou d’échange avec les clients. Le but principal de cette méthode consiste à permettre aux entreprises d’échanger plus rapidement et plus efficacement avec leurs clients. Ce faisant, lesdites entreprises parviennent à nouer des relations plus durables avec leur clientèle.

Comment mettre en place un chatbot WhatsApp Business

La mise en place de votre chatbot n’est pas une chose assez compliquée. Il vous suffira juste de suivre une démarche bien stricte. En fait, il vous faut une autorisation accordée par l’application de messagerie pour la création de votre compte WhatsApp fiable.

Faire la demande de l’API de WhatsApp Business

Bien que l’API ne soit ouverte qu’aux grandes et moyennes entreprises, en faire la demande constitue une étape importante pour installer son chatbot. Cela est dû au fait qu’il n’existe pas de critères spécifique pour déterminer si une entreprise est grande de taille ou pas. Mais pour que votre demande soit reçue, il faudra que vous la fassiez soit en qualité de fournisseur ou de client. Il vous faudra à cet effet remplir un formulaire en y renseignant vos informations personnelles. Ladite demande, après avoir été soumise à WhatsApp, sera étudiée puis acceptée si les conditions sont réunies.

Choisir une plateforme de Chatbot

Votre demande a été acceptée. Il vous faut maintenant faire la sélection de la plateforme adéquate. Il s’agit de la plateforme qui vous permettra de faire l’intégration du chatbot à votre API WhatsApp Business. Il en existe de qualité différente sur le marché. Peu importe le chatbot choisi, vous aurez droit à une liste de services dont la disponibilité du service clientèle.

Ces étapes terminées, il vous faudra ensuite définir le flux de conversation qui vous convient et qui s’adapte à votre entreprise. Cette étape est importante en ce sens qu’elle constitue ce que le client obtiendra comme réponse après avoir posé une question. Une fois le flux déterminé, il ne vous suffira qu’à tester votre chatbot.

vous pourriez aussi aimer