Téléviseurs LED, OLED ou QLED, qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour équiper votre séjour et certaines pièces de la maison, l’achat de téléviseurs est à envisager. En la matière, vous avez le choix entre les technologies modernes qui envahissent le marché. Pour votre confort et vos besoins, conformément au standing de votre demeure, le choix doit se faire entre les téléviseurs LED, OLED et QLED. Avant de faire cette acquisition, nous vous présentons sur Geek Network, ce que vous devez savoir sur ces différentes TV.

Qu’est-ce qu’un téléviseur LED ?

Le téléviseur LED est le successeur du LCD. Il se distingue par la meilleure qualité de l’image qu’il offre à l’écran parce que la lumière est mieux répandue. Sur ce point, ce sont des diodes LED qui sont alignées pour obtenir le rétroéclairage de l’écran. La profondeur de ce téléviseur est moins importante que pour les précédentes générations. Il est ainsi moins lourd.

Lire également : Obtenir des pièces 5 étoiles avec un QR code dans les jeux

Les avantages du téléviseur LED

Le téléviseur LED comme une TV LG Electronics émet de la lumière et son intensité est remarquable. C’est pour cela que plusieurs fabricants proposent aux consommateurs des fonctionnalités de réglage de la luminosité. L’éclairage fort d’une TV LED rend possible son utilisation en plein air. C’est sans doute pour cela que les écrans géants publicitaires sont en LED. La composition de diodes permet d’économiser de l’énergie qu’un écran LCD.

Ce dernier point est très important quand un problème de luminosité survient sur l’écran. Il n’est pas nécessaire de changer de téléviseur quand une zone est moins éclairée. Le réparateur remplace uniquement les diodes qui sont défectueuses et tout est solutionné. Vous pouvez à nouveau regarder vos séries sans dépenser une somme importante.

A lire aussi : Protégez votre téléphone et MacBook avec style: découvrez les coques tendance

téléviseur LED

Les inconvénients du téléviseur LED

Le téléviseur LED est plus coûteux que celui de la précédente génération. Les points déterminants sont le nombre de pouces, la marque et les fonctionnalités qui sont proposées. Vous devez aussi vérifier s’il s’agit d’une TV LED simplement ou d’un modèle smart.

Les avantages et inconvénients d’un téléviseur OLED

Les téléviseurs OLED ont apporté une révolution sur le marché. En ce qui concerne l’innovation, les expériences ont été un succès sur les smartphones et les montres intelligentes. La technologie utilisée est basée sur l’éclairage organique qui rend possible la fabrication d’appareils de plus en plus compacts. C’est pour cette raison que les TV OLED sont extrêmement fines.

Avantages d’un téléviseur OLED

Le téléviseur OLED est très présentable parce que son design est mieux élaboré. Puisqu’il s’agit d’une évolution du TV LED, les écrans OLED produisent leur lumière et améliorent la qualité de l’image en haute définition. Si vous êtes un passionné de jeux vidéos, vous allez apprécier les bons moments devant ce type d’écran.

Les inconvénients d’un téléviseur OLED

La catégorie des TV OLED requiert un budget important. Vous devez aussi revoir la luminosité de la pièce dans laquelle vous regardez la télé pour ne pas être perturbé par les reflets sur l’écran. Souvent, il est dépourvu d’un filtre antireflet et peut présenter quelques défauts de luminosité.

La technologie QLED

Le téléviseur QLED embarque d’importantes améliorations de la technologie OLED. Contrairement à l’éclairage organique, il est plutôt question ici de la filtration des couleurs par points quantiques. À cela est associé le rétroéclairage LED. C’est pour cette raison que vous pouvez entendre QLED ou Quantum LED. Puisque tout se passe dans le fond de l’écran, ce téléviseur est doté d’une dalle LCD.

Les téléviseurs QLED ont un rétroéclairage optimal qui permet d’afficher les couleurs avec intensité. Ainsi, les images se rapprochent davantage du réel, car les nuances aussi sont bien visibles. La dalle LCD joue parfaitement son rôle. Ce type de téléviseur dure plus longtemps que le modèle OLED. Ce qui est inattendu est le fait que son prix est plus abordable que celui des téléviseurs OLED avec des caractéristiques similaires.

Au fil du temps, la saturation des couleurs peut influer sur la netteté de l’image. Si vous maîtrisez les réglages, vous pouvez pallier temporairement ce problème si ça vous gêne beaucoup. Si vous avez déjà utilisé un téléviseur OLED, la TV QLED peut paraître lente dans le temps de réponse.

téléviseur haut de gamme

Comment ces technologies se comparent-elles ?

Avant d’acheter un téléviseur, peu importe la technologie de fabrication, vous devez faire quelques comparaisons. Cela aide toujours à mettre en évidence les points qui différencient plusieurs marques. Les éléments à prendre en compte sont :

  • la qualité d’image,
  • la clarté de mouvement,
  • la précision des couleurs,
  • la performance HDR,
  • le rapport de contraste,
  • la consommation d’énergie.

Le prix fait aussi partie des autres points à comparer en fonction des différentes innovations dans le secteur.

Comment choisir le type de téléviseur adapté à vos besoins ?

Le téléviseur est un équipement utile dans une maison. Si vous avez décidé de changer votre TV actuelle, quelques détails doivent être pris en compte. La technologie est le premier indicateur à considérer et sur le marché, vous avez le choix entre les téléviseurs LED, OLED et QLED.

En matière de design, il y a les écrans plats et ceux qui sont incurvés. Sur ce point, le choix doit se faire en fonction de l’emplacement et de l’utilisation. Les téléviseurs qui présentent une courbure ne peuvent pas convenir pour un séjour trop étiré. Les occupants des sièges sur les latéraux peuvent avoir des difficultés à voir l’image vers les angles. C’est pour cela que ceux qui apprécient le plus les TV incurvées sont les geeks. Ils peuvent ainsi combiner plusieurs écrans alignés sur un angle de 160° ou 180° pour renforcer l’immersion dans les jeux.

Les possibilités de connexion avec d’autres appareils doivent aussi faire partie de vos préoccupations. Les ports HDMI, VGA, USB (A, B et C) doivent figurer sur la télévision de même que le wifi. La taille de la télévision est indispensable pour avoir le confort que vous voulez. Par contre, nous vous recommandons de prendre en compte la dimension de la pièce pour ne pas endommager vos yeux. La distance entre l’emplacement du téléviseur et les fauteuils doit être raisonnable.

Le prix est souvent l’élément décisif quand vous faites vos achats. Le standing de votre demeure peut vous inciter à faire le choix d’un téléviseur haut de gamme ou standard. Vous devez vous préparer financièrement pour avoir l’écran de vos rêves.

vous pourriez aussi aimer