Nettoyer mon disque dur gratuitement : voici comment faire

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour nettoyer un disque dur et rendre à votre appareil sa rapidité d’antan. Pour ce faire, vous pouvez effacer les fichiers inutiles ou vous tourner vers un « assistant stockage ». Découvrez en quelques lignes comment nettoyer votre disque dur gratuitement.

Nettoyer un disque dur sur Windows 10 ou 11

Vous pouvez nettoyer le disque dur de votre ordinateur s’il fonctionne grâce à Windows 10 ou 11 sans avoir à dépenser de l’argent. Pour y arriver, allez sur la barre de recherche située dans la barre de tâches Windows (la petite loupe). Saisissez ensuite « nettoyage de disque » puis sélectionnez cet ensemble de mots dans les résultats qui s’affichent.

A lire aussi : Programmation : quel langage utiliser pour la sécurité informatique ?

Choisissez le lecteur que vous voulez nettoyer (si vous en avez plusieurs) puis sélectionnez « OK ». Il est ainsi possible de les nettoyer un à un. Allez ensuite dans « fichiers à supprimer » puis choisissez les fichiers inutiles avant de cliquer sur « OK ». Sélectionnez le fichier pour faire apparaître ses informations en cas de doute.

N’oubliez pas que les options « fichiers programmes téléchargés », « fichiers Internet Explorer » et « miniatures » sont sélectionnés par défaut. Windows 10 et 11 intègrent également un « assistant stockage ». Son rôle est de supprimer les fichiers inutiles. Vous pouvez l’activer et définir son cycle de fonctionnement pour nettoyer votre disque dur.

A lire aussi : Comment fonctionne un virus informatique ?

Effacer les fichiers inutiles sur un MacBook

Nettoyer mon disque dur gratuitement

Vous pouvez nettoyer un disque dur de façon gratuite si vous possédez un MacBook. Suivez quelques étapes simples pour optimiser le processus. Ainsi :

  • cliquez sur la pomme en haut à gauche,
  • posez le curseur sur « à propos de ce Mac » et
  • allez sur le menu stockage.

Vous aurez alors une idée de l’organisation de votre disque dur. Cliquez ensuite sur le bouton « Gérer ». Cette action vous permet d’entrer dans les réglages simples d’organisation de votre disque dur. Plusieurs actions vous sont ensuite proposées pour réorganiser et nettoyer vos fichiers.

Votre Mac peut vous proposer de télécharger la version OS Monterey s’il est plus ancien. Vous pouvez aller dans le menu puis sur « à propos de ce Mac » pour vérifier cet aspect.

Nettoyer un disque dur gratuitement en désinstallant les programmes inutilisés

Si vous remarquez que votre ordinateur est lent, il est fort probable qu’il soit rempli de fichiers que vous n’utilisez plus. Ils prennent de l’espace sur votre disque dur tout en rendant le démarrage de votre machine plus long.

Vous pouvez les supprimer pour gagner du temps et de l’espace. Saisissez « paramètres » dans la barre de recherche Windows. Sélectionnez ensuite « applications et fonctionnalités ». Désinstallez enfin les différents programmes dont vous ne vous servez plus. Ils sont présents sur la liste affichée par Windows.

Vous pouvez aussi nettoyer un disque dur en utilisant un logiciel gratuit.

vous pourriez aussi aimer