Comprendre comment fonctionne un convertisseur YouTube en MP3

YouTube est une plateforme très prisée pour ses vidéos aussi bien enrichissantes qu’intéressantes. Depuis quelques années, une bonne nouvelle est venue encore faire plaisir à ses utilisateurs. En effet, grâce à des convertisseurs, ils peuvent désormais télécharger ses vidéos et les avoir en format MP3 dans leurs différents supports électroniques. Comment fonctionnent donc ces convertisseurs YouTube en MP3 ? Réponses dans cet article.

Principe de fonctionnement d’un convertisseur YouTube en MP3

Un convertisseur YouTube en MP3 a simplement pour rôle de convertir une vidéo YouTube en format MP3. La réalisation de cette prouesse nécessite de la part du convertisseur une bibliothèque d’extraction d’audio des vidéos YouTube.

Lire également : Dans quel sens remonter une montre automatique ?

Il faut dire que les sites qui assurent cette conversion contournent la loi de protection du droit d’auteur, mais ne l’enfreignent pas. Une vidéo YouTube est normalement émise sous l’aspect de conteneur H264 MP4. Elle est chiffrée avec le programme de codage vidéo Advanced Video Coding et un programme de codage audio AAC de complication faible.

Ce qui se passe est que le navigateur du convertisseur télécharge le flux et le décrypte localement. Le convertisseur prélève l’ensemble structuré des données de la vidéo YouTube. L’API envoie ensuite un gros volume de données binaires contenant tout le contenu audio du clip vidéo à convertir sous la forme brute. Ce sont ces données qui sont enfin utilisées pour créer un fichier en format MP3.

A lire en complément : Les tendances technologiques les plus prometteuses pour l'année prochaine

À aucun moment, la conversion ne se réalise par accès direct à la vidéo de base sur les serveurs de la plateforme YouTube. Les droits d’auteurs ne sont donc pas violés et les conditions d’utilisation de YouTube ne sont pas bafouées.

Différentes étapes de conversion d’une vidéo YouTube en MP3

Convertir une vidéo YouTube en MP3 nécessite plusieurs étapes très simples à exécuter. Les voici.

Étape 1 : Ouverture de YouTube et sélection de la vidéo à convertir

Pour convertir une vidéo YouTube en MP3, vous devrez ouvrir premièrement l’application YouTube. Ensuite, il s’agira de lancer la recherche de la vidéo que vous souhaitez convertir et de la sélectionner. Après avoir sélectionné la vidéo, vous verrez l’option de partage disponible et il faudra cliquer dessus. Là, vous verrez l’option vous demandant de copier le lien. Dès que vous cliquerez dessus, le lien de la vidéo que vous souhaitez convertir en MP3 sera copié dans votre presse-papiers.

Étape 2 : Ouverture de votre site web convertisseur et collage du lien

La seconde étape consiste à entrer dans votre convertisseur et à coller le lien de la vidéo YouTube. Concernant le site web, il en existe plusieurs que vous pouvez choisir et la plupart sont de confiance. Parmi les convertisseurs YouTube en MP3, les plus fiables sont :

  • WinX Video Converter ;
  • Wondershare Uniconverter ;
  • Converto ;
  • Y2Mate ;

Vous verrez sur ces sites, un espace réservé pour coller le lien copié. Après l’avoir fait, il s’agira de cliquer sur « convertir ».

Étape 3 : Sélection de la résolution

Les convertisseurs vous proposeront plusieurs débits binaires. Ce sont les résolutions que vous souhaitez pour l’audio. En fonction de celle que vous choisirez, la qualité et la clarté du format MP3 de la vidéo à convertir seront impactées. Juste après avoir sélectionné la résolution que vous souhaitez, le site web se chargera et l’option de téléchargement s’affichera. Vous devrez alors cliquer sur téléchargement.

Étape 4 : Obtention du MP3

Après avoir lancé le téléchargement, vous obtiendrez votre vidéo YouTube convertie en MP3. Vous trouverez le fichier final dans les téléchargements de votre navigateur. Il vous revient de modifier son emplacement et de l’enregistrer dans un autre dossier.

vous pourriez aussi aimer