Il y a de nombreuses façons de réduire sa consommation d’énergie avec un hébergement web écologique

Internet est devenu en trois décennies, un outil de travail incontournable. Il favorise la création et le fonctionnement des plateformes web. Compte tenu des défis écologiques de la planète, les promoteurs de sites internet font recours des solutions d’hébergement web plus vertes. En choisissant ces offres, vous réduisez la consommation d’énergie de votre entreprise.

Quelques traits caractéristiques d’un hébergement web écologique

Les serveurs sont les machines qui hébergent l’ensemble des données informatiques des milliers de sites web et bases de recherche en ligne. Ces appareils consomment de l’énergie électrique de différentes manières :

A lire en complément : Comment créer un site web à l'aide d'un constructeur de site

  • alimentation du parc de serveurs ;
  • climatisation des salles de serveurs ;
  • fonctionnement de la logistique du centre d’hébergement, etc.

Pour aboutir à l’hébergement web écologique, les entreprises améliorent ou changent leurs habitudes de consommation d’énergie. Ainsi, les centres de cloud utilisent une électricité produite avec des éléments naturels comme le soleil, le vent, l’eau…

Par ailleurs, pour créer un hébergement web écologique, certaines entreprises qui proposent ces services exploitent des équipements électriques qui ont une faible consommation électrique. Aussi, elles peuvent se servir de logiciels qui rationalisent l’énergie fournie aux appareils électriques. L’ensemble de ces actions contribue à réduire votre consommation d’énergie.

A voir aussi : Qui utilise OVH ?

Les systèmes de refroidissement des plateformes d’hébergement web écologique

Les serveurs informatiques sont des machines qui produisent une chaleur extrême lorsqu’ils fonctionnent. Ainsi, certaines structures d’hébergement web écologiques investissent désormais dans la construction d’infrastructures moins énergivores. En effet, ces enseignes œuvrent pour réduire leur consommation énergétique, principalement au poste de la climatisation des salles de serveurs.

De ce fait, elles font construire des espaces bien aérés pour abriter les serveurs. Certains centres de données sont parfois construits dans les zones où il fait froid afin d’atténuer la chaleur dégager par les serveurs. D’autres fournisseurs d’espaces d’hébergement web écologiques optent pour l’utilisation de systèmes de refroidissement à l’eau.

Toujours dans l’optique de consommer moins d’énergie fossile, certains serveurs de data centers sont fabriqués pour supporter une température élevée. Ainsi, les enseignes utilisent des machines qui fonctionnent à plein régime en produisant une chaleur supérieure à 35 °C. Ces appareils sont refroidis avec de l’air ambiant filtré.

La réduction de l’empreinte carbone avec l’hébergement web écologique

hébergement web écologique

L’hébergement web écologique est un nom qui désigne les centres d’enregistrement de données informatiques qui exploitent les solutions de sauvegarde plus respectueuses de la nature. En effet, ces nouvelles formes de bases de données utilisent pour la plupart de l’énergie propre ou renouvelable pour alimenter les serveurs.

En optant pour cette approche d’hébergement web, vous participez à la réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise. Aussi, de plus en plus de sociétés d’hébergement web adoptent désormais les gestes écoresponsables comme la compensation carbone afin de proposer une offre plus écologique.

Réduire l’impact de la production du gaz à effet de serre

La production des gaz à effet de serre fait partie des problèmes écologiques majeurs dans le monde. En utilisant une solution d’hébergement web plus verte, votre entreprise contribue à une faible production du volume de gaz néfastes à la couche d’ozone. En effet, les entreprises de data centers adoptent des gestes écologiques plus poussés.

Certaines n’utilisent plus du papier et se servent de matériels informatiques économes en énergie pour piloter leur centre d’hébergement web. Aussi, de plus en plus de structures dans ces domaines d’activité optent pour le télétravail et les réunions via vidéoconférence. Ce mode de travail permet de réduire l’utilisation du papier pour lancer les commandes, d’établir les factures, etc.

Les critères pour choisir le meilleur hébergement web écologique

Avant de choisir un hébergeur web écologique, vous devez vérifier si le prestataire utilise des serveurs écoénergétiques. En effet, ce critère indique que les équipements du data center consomment peu d’énergie électrique. Aussi, les machines doivent être alimentées par une énergie verte respectueuse de la nature.

En outre, un centre d’hébergement web écologique qualitatif doit mettre en place un système de refroidissement renouvelable. Ce principe signifie que l’hébergeur de données informatiques a investi dans du matériel réutilisable pour réduire la température des machines. De même, choisissez une structure qui dispose d’une bonne politique de gestion et recyclage de déchets.

 

vous pourriez aussi aimer