Comment faire un audit d’un site web ?

L’audit d’un site web est important dans la mesure où il vous permet d’analyser les performances de votre plateforme. Un expert dans le domaine peut idéalement vous accompagner dans cette tâche. Une autre possibilité est de réaliser vous-même votre audit à condition d’en connaître les bases. Voici comment vous pouvez vous y prendre.

Audit d’un site web : les outils adaptés

La réalisation de l’audit d’un site web passe par plusieurs étapes. Toutefois, vous aurez besoin d’outils pour mener à bien votre contrôle. Ces derniers sont nécessaires dans la mesure où réaliser un audit en l’état peut vous prendre un temps relativement très long.

A lire également : Quelles sont les prestations d'une agence SEO ?

Ils vont donc vous simplifier la tâche et vous permettre d’aller plus vite. Vous aurez besoin d’outils tels que Google Pagespeed Insight, Screaming Frog SEO Spider ou Website Authority Checker, pour ne citer que ceux-là.

La réparation des pannes techniques détectées

Les outils énumérés plus haut vont vous permettre de repérer des pannes dites techniques que vous devez régler par la suite. Google Pagespeed Insight vous sera utile pour analyser la vitesse de chargement des pages de votre site internet.

A voir aussi : Où est enregistré le nom de domaine ?

En effet, une page qui se charge trop lentement verra des internautes passer à autre chose puisqu’ils ont de multiples choix. Si les pages de votre site se chargent rapidement, c’est un gage de fidélisation de ceux qui les consultent.

Pour ce qui est de Website Authority Checker, l’outil permet de déterminer la pertinence qu’accordent les moteurs de recherche à votre nom de domaine, ce qui se matérialise par un score. Si ce dernier est élevé, vous avez une bonne autorité, autrement, il faudra revoir ça.

Le dernier outil énuméré, c’est-à-dire le Screaming Frog SEO Spider, est utile pour réparer les mauvais liens de redirection et les liens cassés par exemple. À l’étape de la réparation des erreurs techniques, de nombreux dysfonctionnements peuvent paraître anodins.

Cependant, leur accumulation impacterait négativement les performances de votre site internet. Ici, vous devez aussi supprimer les images trop lourdes, puisqu’elles prendront plus de temps pour se charger. De même, vous devez vous pencher sur le contenu dupliqué, identifier les pages 404, etc.

Se pencher sur les erreurs SEO

Les erreurs techniques sont bien distinctes de celles dites SEO. Pour un audit de site web, il est impératif d’identifier les erreurs SEO pour être mieux classé par les moteurs de recherche. Ici, vous devez commencer par identifier les liens vers les pages 404 et les supprimer. L’audit d’un site web consistera également à identifier les URL non optimisées.

En plus de les optimiser, vous aurez besoin d’insérer des balises dans vos textes selon les règles SEO, faire référence à d’autres sites qui vous identifient également, faire usage de mots-clés dans vos contenus, etc.

Présenté de cette façon, l’audit d’un site web peut paraître simple, mais il n’en est rien. Si vous n’avez pas la dextérité pour le faire, il vous sera plus profitable de faire appel à un expert SEO.

vous pourriez aussi aimer