Les 10 meilleurs moyens de résoudre les problèmes

Les problèmes informatiques sont récurrents et constituent un véritable casse-tête. Si certains requièrent l’intervention d’un professionnel, d’autres peuvent être résolus par vous-même. Cet article vous dévoile les 10 pannes informatiques les plus courantes et comment les résoudre.

Un ordinateur qui ne démarre pas

Un ordinateur qui ne démarre pas ou qui s’arrête subitement a souvent une alimentation défectueuse. Assurez-vous donc que votre ordinateur est bien branché sur le point d’alimentation. Si cela ne fonctionne pas, branchez-le à une autre alimentation. Vous pouvez aussi brancher un autre périphérique en bon état sur le point d’alimentation pour voir s’il fonctionne. Il est aussi possible que votre appareil ait subi une micro surtension. Il est conseillé de débrancher le cordon d’alimentation, puis attendre quelques temps avant de le rebrancher.

Lire également : Résolution des problèmes courants de connexion sur PIAL AC Nancy-Metz

L’écran de l’ordinateur est vide

Si votre ordinateur fixe est allumé et que l’écran est vide, cela peut être dû à un problème de connexion entre l’ordinateur et l’écran. Dans ce cas, vous devez vérifier si le moniteur est bien branché sur le point d’alimentation. Assurez-vous aussi que la connexion entre le moniteur et le disque dur de votre ordinateur est bien sécurisée. S’il s’agit d’un ordinateur portable, vous devez faire appel à un professionnel, car il est possible que certains fils internes soient usés.

L’ordinateur est lent

Ce problème est très fréquent. Vous pouvez le résoudre en supprimant du disque dur les fichiers indésirables. Vous pouvez aussi installer un anti-virus, un pare-feu et anti-spyware. Il faut aussi planifier des analyses régulières de votre poste. Pour permettre à votre ordinateur de fonctionner rapidement, il est conseillé d’utiliser des disques durs externes pour stocker certains fichiers et de libérer vos disques internes.

A lire aussi : Convertir km/h en m/s : méthode simple et rapide pour la vitesse

Ordinateur qui émet des bruits étranges

Il peut arriver que votre ordinateur émette des bruits étranges. Cela est souvent lié au dysfonctionnement de l’appareil ou à un ventilateur bruyant. Les disques durs émettent souvent de bruit juste avant de tomber en panne. En cas de bruits étranges, pensez à sauvegarder vos informations. Si le problème est dû au ventilateur, on peut le remplacer facilement. En cas de problème de disque dur, vous devez faire intervenir un professionnel.

Un ordinateur qui surchauffe

Les composants de votre ordinateur peuvent générer un excès de chaleur si votre appareil ne dispose pas d’un bon système de refroidissement. Si votre ordinateur surchauffe, Il est conseillé de l’éteindre et le laisser se reposer pour qu’il se refroidisse.

Problème de connexion internet

Les interruptions de connexion internet résultent de plusieurs causes. Cela peut être dû à une ligne téléphonique ou un câble défectueux. Mais cela peut être aussi dû à un problème de pilote ou à des virus. Il va falloir mettre à jour les pilotes en cas de problème de pilote et installer des anti-virus sur votre PC.

Ordinateur bloqué

Lorsque votre ordinateur se bloque, il faudra juste le redémarrer dans la plupart des cas. Dans ce cas, vous allez probablement perdre les informations non sauvegardées. Ce problème peut être le signe d’une RAM insuffisante, de fichiers corrompus ou de logiciels espions. Éteignez et redémarrez votre ordinateur. Il faut aussi nettoyer le système pour que l’écran ne gèle plus.

Windows ne démarre pas

La meilleure solution lorsque vous rencontrez ce type de problème est de réinstaller Windows avec le disque de récupération Windows. Assurez-vous d’abord que votre ordinateur est bien alimenté.

L’écran de mon ordinateur est bleu

L’écran bleu constitue une panne grave et peut conduire à une perte de données. À défaut d’avoir de connaissances en informatique, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il vous aidera à trouver solution à cette panne.

Mon ordinateur qui redémarre seul

Ce problème touche le plus souvent les ordinateurs portables. Cela survient lorsque la chaleur produite pendant leur utilisation ne s’évacue pas bien. L’ordinateur s’arrête et redémarre soudainement. Lorsque vous travaillez avec un ordinateur portable, il est conseillé de le surélever avec des socles spéciaux pour une meilleure évacuation de la chaleur. Vous pouvez aussi éteindre l’ordinateur quelques minutes puis le redémarrer.

vous pourriez aussi aimer