Comment réaliser les 5 forces de Porter ?

Les 5 force de Porter ou les 5 + 1 permettent d’analyser les différents acteurs sur le marché qui ont un impact sur la concurrence. Ces forces sont la menace de nouveaux entrants, le pouvoir de négociation des clients, la menace des produits de substitution, le pouvoir de négociation des fournisseurs et enfin le degré de rivalité avec les concurrents. Découvrez dans cet article comment réaliser ces 5 forces de Porter.

Identification des menaces et définition de sa puissance

Chaque menace identifiée doit être notée en fonction de sa puissance. À cet effet, une simple notation est suffisante pour déterminer plus facilement le danger que chaque nouveau concurrent représente. Il est par exemple possible, d’utiliser le système de feu tricolore pour mettre en place cette notation. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas se rendre la tâche plus complexe. Enfin, il est recommandé de ne pas minimiser l’impact graphique de la notation.

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Pour définir plus facilement la menace de chaque force de Porter, il est conseillé de se baser sur une analyse et de se questionner : « À quel point cette forte va-t-elle me menacer ? ».

Mise sur pied d’un plan d’action et priorisation des actions

Après la précédente étape, suit à présent celle de la mise en place d’un plan d’action sur la base de toutes les informations reçues. Lorsque les 5 forces de Porter sont réalisées dans le cadre d’un marché sur lequel l’on est présent, il est plus facile d’améliorer sa méthode afin d’atténuer des menaces ou de les éviter simplement.

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A titre illustratif, dans le cas d’une dépendance accrue vis-à-vis d’un fournisseur, il est possible que la pérennité de son produit soit menacée. Il est donc plus prudent de procéder à la modification de la conception de ce dernier pour être moins dépend d’un ou de plusieurs éléments. Cette illustration est notamment valable lorsqu’on se trouve dans le secteur de la haute technologie. S’il est question de projet de création de sociétés, le recours à la matrice de Porter peut être déterminant pour contrôler la viabilité de son business plan.

Anticipation des changements du marché

Les 5 forces de Porter peuvent se révéler utiles pour anticiper les changements qui interviennent sur le marché, en particulier, la venue de nouveaux concurrents ou de nouveaux produits de substitution. De fait, déterminer, une menace potentielle est intéressante pour mettre en place une réponse éventuelle. Cette attitude peut être assimilée à la gestion des risques. Elle permet donc d’être réellement proactif lorsque des changements interviennent sur le marché.

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