Comment réaliser les 5 forces de Porter ?

Les 5 force de Porter ou les 5 + 1 permettent d’analyser les différents acteurs sur le marché qui ont un impact sur la concurrence. Ces forces sont la menace de nouveaux entrants, le pouvoir de négociation des clients, la menace des produits de substitution, le pouvoir de négociation des fournisseurs et enfin le degré de rivalité avec les concurrents. Découvrez dans cet article comment réaliser ces 5 forces de Porter.

Identification des menaces et définition de sa puissance

Chaque menace identifiée doit être notée en fonction de sa puissance. À cet effet, une simple notation est suffisante pour déterminer plus facilement le danger que chaque nouveau concurrent représente. Il est par exemple possible, d’utiliser le système de feu tricolore pour mettre en place cette notation. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas se rendre la tâche plus complexe. Enfin, il est recommandé de ne pas minimiser l’impact graphique de la notation.

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Pour définir plus facilement la menace de chaque force de Porter, il est conseillé de se baser sur une analyse et de se questionner : « À quel point cette forte va-t-elle me menacer ? ».

Mise sur pied d’un plan d’action et priorisation des actions

Après la précédente étape, suit à présent celle de la mise en place d’un plan d’action sur la base de toutes les informations reçues. Lorsque les 5 forces de Porter sont réalisées dans le cadre d’un marché sur lequel l’on est présent, il est plus facile d’améliorer sa méthode afin d’atténuer des menaces ou de les éviter simplement.

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A titre illustratif, dans le cas d’une dépendance accrue vis-à-vis d’un fournisseur, il est possible que la pérennité de son produit soit menacée. Il est donc plus prudent de procéder à la modification de la conception de ce dernier pour être moins dépend d’un ou de plusieurs éléments. Cette illustration est notamment valable lorsqu’on se trouve dans le secteur de la haute technologie. S’il est question de projet de création de sociétés, le recours à la matrice de Porter peut être déterminant pour contrôler la viabilité de son business plan.

Anticipation des changements du marché

Les 5 forces de Porter peuvent se révéler utiles pour anticiper les changements qui interviennent sur le marché, en particulier, la venue de nouveaux concurrents ou de nouveaux produits de substitution. De fait, déterminer, une menace potentielle est intéressante pour mettre en place une réponse éventuelle. Cette attitude peut être assimilée à la gestion des risques. Elle permet donc d’être réellement proactif lorsque des changements interviennent sur le marché.

Analyse de la concurrence et évaluation de sa position sur le marché

Une autre utilisation des 5 forces de Porter est d’analyser la concurrence et d’évaluer sa propre position sur le marché. Effectivement, cette analyse permet de mieux comprendre les enjeux du marché dans lequel on évolue et ainsi déterminer une stratégie adaptée.

Dans un premier temps, il faut identifier les concurrents directs mais aussi indirects. Pour cela, il faut se poser plusieurs questions : Qui sont mes concurrents ? Quelles sont leurs forces et faiblesses sur le marché ? Comment se différencient-ils par rapport à moi ?

Il faut analyser chacune des cinq forces pour voir comment elles influencent votre entreprise et celle de vos concurrents. Il conviendra dès lors d’établir leur niveau de menace ou au contraire l’opportunité qu’ils représentent.

L’objectif ici n’est pas seulement d’évaluer la place occupée vis-à-vis des autres entreprises présentes sur le même segment que vous mais aussi vis-à-vis des fournisseurs et distributeurs avec qui vous travaillez. Cela vous permettra alors d’avoir une vue globale du marché dans son ensemble et donc déterminer une stratégie plus précise afin de renforcer votre avantage compétitif.

En utilisant les 5 forces de Porter pour analyser ses concurrents, cela peut s’avérer être un atout considérable pour toute entreprise désireuse de maximiser ses chances dans un secteur donné. Cette méthode offre l’avantage non négligeable de mieux comprendre son environnement économique tout en identifiant rapidement les opportunités commerciales intéressantes et potentiellement lucratives pour assurer sa croissance future sur ce marché particulier.

Utilisation des résultats de l’analyse pour prendre des décisions stratégiques et améliorer la performance de l’entreprise

Une fois que l’entreprise a effectué son analyse à l’aide des 5 forces de Porter, il faut prendre des décisions stratégiques. Les données recueillies peuvent aider les dirigeants à faire face aux menaces potentielles et ainsi renforcer leur position sur le marché.

L’analyse permet effectivement de mieux comprendre les facteurs qui influencent la rentabilité d’une entreprise, mais aussi ceux qui ont un impact sur la qualité du service offert aux clients. Une fois que ces éléments sont identifiés, il devient plus facile pour une entreprise de mettre en place des actions concrètes et efficaces afin d’améliorer sa performance.

Par exemple, si l’analyse révèle qu’il existe une forte menace liée à la concurrence dans votre secteur alors que vos coûts de production sont élevés par rapport à ceux de vos concurrents directs, il peut être judicieux pour vous de chercher à optimiser vos processus internes ou bien encore revoir votre politique tarifaire afin d’être plus compétitifs.

L’analyse des 5 forces de Porter est une méthode essentielle pour toute entreprise voulant comprendre son environnement économique et concurrentiel. Elle offre la possibilité d’identifier rapidement les menaces existantes ou potentielles sur le marché ainsi que les opportunités à saisir pour renforcer sa position face aux autres entreprises présentes dans ce secteur. Les résultats obtenus grâce à cette méthode peuvent aider les dirigeants à prendre des décisions éclairées qui contribueront au développement durable et rentable de leur entreprise tout en améliorant leur performance globale.

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