Créer un site internet gratuit pour une association ?

Diffuser ses œuvres ou actions à travers un site internet est d’une nécessité capitale pour les associations. Ainsi, connaître les étapes à suivre pour la création d’un site web gratuit, s’avère très important. Vous êtes en quête d’une solution adéquate pour la conception gratuite de votre site internet, ce guide est fait pour vous.

Peut-on créer un site internet gratuit pour une association ?

La conception d’une plateforme web n’est jamais totalement gratuite. Néanmoins, vous pouvez opter pour une création de site web associatif à faible coût. Pour cela, le choix de la plateforme ou CMS, la plus adéquate pour votre association, est indispensable.

A voir aussi : Découvrez les particularités des sites web statiques et dynamiques

Dans ce contexte, notez que deux possibilités s’offrent à vous : il s’agit du CMS auto-hébergé à l’instar de WordPress. Notez qu’il y a aussi la solution du CMS clé en main, comme Wix ou SiteW.

Notez que lorsqu’il s’agit de CMS auto-hébergé, vous serez amené à payer votre nom de domaine, de même que l’hébergement. Et ce, avant de passer à la conception gratuite de votre site web. Au cas où vous n’avez aucune compétence adéquate pour la création, vous devez débourser entre 500 et 3 000 € pour engager un développeur web.

A voir aussi : Stratégies efficaces pour accroître la visibilité de votre site web

Quant aux CMS Clé en main, vous pouvez y avoir recours, lorsque vous ne disposez pas des aptitudes fondamentales en informatique. En matière de coût, sachez que plusieurs CMS, proposent une version freemium, signifiant gratuite, mais avec des fonctionnalités restreintes. En effet, vous pouvez créer votre plateforme avec la version non payante, tout en admettant un nom de domaine non paramétrable.

Penser à l’arborescence et au contenu

Une fois, votre objectif fixé, songez à l‘arborescence et au contenu de votre plateforme. Pour cela, définissez les pages dont vous avez besoin, de même que les idées à placer en avant.

Sachez que parmi les pages à mettre à disposition se trouvent :

  • Accueil ;
  • À propos afin de partager votre histoire, vos valeurs ;
  • « Activités » dans le but de mettre en avant vos actions ;
  • « Nous soutenir » dans le but de donner envie aux internautes de s’engager à travers des dons ou en devenant bénévole ;
  • « Faire un don en ligne » ;
  • « Billetterie » au cas où vous vendez des places à des événements ;
  • Une section blog afin d’informer vos lecteurs et partager vos actualités.

Par ailleurs, sachez que pour un référencement naturel, vous devez opter pour une structure plus simple. Ainsi, n’optez pas pour des pages accessibles en plus de trois clics via la page d’accueil.

Pour quel CMS opter, pour une association ?

Vous souhaitez une plateforme gratuite pour votre association, optez pour WordPress qui est le numéro 1 des CMS de conception de site internet. Ainsi, pour votre association, il offre des atouts de compatibilité à la création d’articles de blog.

Notez qu’en termes de coût, dès que vous soldez votre hébergement et votre nom de domaine, WordPress reste gratuit pour vous. Néanmoins, vous aurez à passer du temps à sélectionner et à paramétrer les extensions adéquates.

Vous avez aussi à votre disposition un CMS clé en main, comme Wix qui propulse de nombreuses plateformes. En matière de maîtrise, vous disposez d’une facilité de prise en main, sans oublier la beauté de ses thèmes. Si vous souhaitez une splendide vitrine pour votre association, Wix est ce qu’il vous faut.

Sachez qu’en termes de tarif, Wix rend disponible pour vous une version freemium, vous permettant une conception gratuite de site web. Il en va de même pour l’accès à un blog gratuit.

Enfin, une autre solution s’offre à vous comme SiteW, grâce à son adaptabilité à la conception de site associatif. Pour ce qui est du coût, il propose aussi un plan gratuit, avec une accessibilité à plus de 5 pages.

Pour quelles raisons disposer d’un site web gratuit pour votre association ?

Concevoir un site internet gratuit pour son association vient de la nécessité de faciliter la visibilité de vos activités. Pour cela, avoir à disposition un blog serait avantageux pour la notoriété de votre site web sur les mots clés.

Aussi, vous êtes en mesure de collecter des dons via le CMS, sans oublier la possibilité de mettre à disposition un formulaire d’adhésion.

Les avantages et limites des options gratuites

Les avantages de la création d’un site internet gratuit pour votre association sont nombreux, mais les limites ne doivent pas être ignorées. Effectivement, opter pour une solution gratuite implique souvent des restrictions en termes de fonctionnalités et de personnalisation. Bien que cela permette un gain financier non négligeable, vous devrez faire face à des publicités intrusives sur votre page web. Pensez bien aux avantages et inconvénients liés aux options gratuites avant d’opter pour cette solution. Si vous souhaitez maximiser vos chances de succès dans l’utilisation du CMS choisi, il peut être judicieux d’envisager le passage vers un abonnement payant qui offrira plus de flexibilité et de liberté dans l’édition et la conception. Toutefois, si vous disposez d’une petite structure associative avec des moyens financiers limités ou encore si vous êtes débutant en matière informatique, les solutions gratuites s’avèrent tout à fait satisfaisantes.

Comment optimiser le référencement naturel de votre site web associatif

Une fois que votre site internet associatif est créé, sa visibilité sur le web doit être prise en compte. Effectivement, quoi de plus frustrant qu’un site internet qui peine à trouver son public ? Pour pallier cette difficulté, il faut optimiser votre page web. Le SEO est un ensemble de techniques permettant d’améliorer la position de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche, notamment Google.

Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : travailler le contenu et la structure du site ou bien se concentrer sur l’acquisition de liens externes. La première option consiste en une amélioration continue du contenu diffusé via une stratégie éditoriale pertinente et adaptée aux cibles visées. Il faut aussi veiller à optimiser les balises titres et méta-descriptions pour chaque page. Les performances techniques telles que la vitesse du chargement des pages doivent aussi être prises en compte pour offrir une expérience utilisateur satisfaisante.

La seconde option concerne les liens entrants vers votre site qui ont un impact significatif sur son référencement naturel. L’idéal est d’avoir des liens provenant des sites ayant eux-mêmes une bonne notoriété auprès des moteurs de recherche, comme Facebook ou Wikipédia par exemple.

Même si la création d’un site internet gratuit pour association ne nécessite pas toujours un budget important, un travail régulier sera crucial afin d’obtenir une visibilité optimale pour vos projets associatifs !

vous pourriez aussi aimer