Créer un site internet gratuit pour une association ?

Diffuser ses œuvres ou actions à travers un site internet est d’une nécessité capitale pour les associations. Ainsi, connaître les étapes à suivre pour la création d’un site web gratuit, s’avère très important. Vous êtes en quête d’une solution adéquate pour la conception gratuite de votre site internet, ce guide est fait pour vous.

Peut-on créer un site internet gratuit pour une association ?

La conception d’une plateforme web n’est jamais totalement gratuite. Néanmoins, vous pouvez opter pour une création de site web associatif à faible coût. Pour cela, le choix de la plateforme ou CMS, la plus adéquate pour votre association, est indispensable.

A lire également : Pourquoi jouer sur Gates of Olympus en Tunisie ?

Dans ce contexte, notez que deux possibilités s’offrent à vous : il s’agit du CMS auto-hébergé à l’instar de WordPress. Notez qu’il y a aussi la solution du CMS clé en main, comme Wix ou SiteW.

Notez que lorsqu’il s’agit de CMS auto-hébergé, vous serez amené à payer votre nom de domaine, de même que l’hébergement. Et ce, avant de passer à la conception gratuite de votre site web. Au cas où vous n’avez aucune compétence adéquate pour la création, vous devez débourser entre 500 et 3 000 € pour engager un développeur web.

A lire également : Comment passer en HTTPS o2switch ?

Quant aux CMS Clé en main, vous pouvez y avoir recours, lorsque vous ne disposez pas des aptitudes fondamentales en informatique. En matière de coût, sachez que plusieurs CMS, proposent une version freemium, signifiant gratuite, mais avec des fonctionnalités restreintes. En effet, vous pouvez créer votre plateforme avec la version non payante, tout en admettant un nom de domaine non paramétrable.

Penser à l’arborescence et au contenu

Une fois, votre objectif fixé, songez à l‘arborescence et au contenu de votre plateforme. Pour cela, définissez les pages dont vous avez besoin, de même que les idées à placer en avant.

Sachez que parmi les pages à mettre à disposition se trouvent :

  • Accueil ;
  • À propos afin de partager votre histoire, vos valeurs ;
  • « Activités » dans le but de mettre en avant vos actions ;
  • « Nous soutenir » dans le but de donner envie aux internautes de s’engager à travers des dons ou en devenant bénévole ;
  • « Faire un don en ligne » ;
  • « Billetterie » au cas où vous vendez des places à des événements ;
  • Une section blog afin d’informer vos lecteurs et partager vos actualités.

Par ailleurs, sachez que pour un référencement naturel, vous devez opter pour une structure plus simple. Ainsi, n’optez pas pour des pages accessibles en plus de trois clics via la page d’accueil.

Pour quel CMS opter, pour une association ?

Vous souhaitez une plateforme gratuite pour votre association, optez pour WordPress qui est le numéro 1 des CMS de conception de site internet. Ainsi, pour votre association, il offre des atouts de compatibilité à la création d’articles de blog.

Notez qu’en termes de coût, dès que vous soldez votre hébergement et votre nom de domaine, WordPress reste gratuit pour vous. Néanmoins, vous aurez à passer du temps à sélectionner et à paramétrer les extensions adéquates.

Vous avez aussi à votre disposition un CMS clé en main, comme Wix qui propulse de nombreuses plateformes. En matière de maîtrise, vous disposez d’une facilité de prise en main, sans oublier la beauté de ses thèmes. Si vous souhaitez une splendide vitrine pour votre association, Wix est ce qu’il vous faut.

Sachez qu’en termes de tarif, Wix rend disponible pour vous une version freemium, vous permettant une conception gratuite de site web. Il en va de même pour l’accès à un blog gratuit.

Enfin, une autre solution s’offre à vous comme SiteW, grâce à son adaptabilité à la conception de site associatif. Pour ce qui est du coût, il propose aussi un plan gratuit, avec une accessibilité à plus de 5 pages.

Pour quelles raisons disposer d’un site web gratuit pour votre association ?

Concevoir un site internet gratuit pour son association vient de la nécessité de faciliter la visibilité de vos activités. Pour cela, avoir à disposition un blog serait avantageux pour la notoriété de votre site web sur les mots clés.

Aussi, vous êtes en mesure de collecter des dons via le CMS, sans oublier la possibilité de mettre à disposition un formulaire d’adhésion.

vous pourriez aussi aimer