Le product manager, un métier en pleine expansion

Aujourd’hui, parmi les métiers les plus prisés se trouve le product manager qui occupe une place de choix. Son importance n’est plus à démontrer dans le monde de la tech. Cependant, vous ne savez rien des missions du product manager et son importance dans les métiers stratégiques de la tech. Cet article vient principalement vous éclairer sur le product manager, son rôle et son importance dans la tech.

Product manager : définition

En français, encore appelé chef de produit, le product manager est le responsable chargé de la stratégie du produit. Ceci se fait depuis sa création jusqu’à son utilisation. Il est l’élément le plus important dans le business, la technique, le marketing et le design du produit. C’est en raison de cela qu’il travaille avec plusieurs équipes.

A lire en complément : Filtrez la fiche technique de l'ensemble du LG V40 ThinQ et de ses cinq caméras

Que ce soit avec l’équipe technique, marketing et commercial, il est toujours présent. En réalité, le product manager a un bug donné : développer le meilleur produit. Cela ne peut se faire sans une meilleure expérience utilisateur.

Missions du product manager

Comme vous le savez déjà, le product manager est le responsable qui doit assurer le développement du produit. Sa mission peut se résumer sur trois axes. En effet, il s’agira pour lui de définir le produit ainsi que les nouvelles fonctionnalités dudit produit.

A lire également : Comment annuler son abonnement Amazon Prime ?

Aussi, étant un product manager, il est celui qui s’occupe de la vision à la roadmap. Vu l’envergure de la mission qui lui incombe, c’est pour cette raison qu’il est : le chargé du produit depuis sa naissance jusqu’à son utilisation. Son rôle est donc très important.

Rôles du product manager

Vous devez savoir que le product manager est au centre de tous les travaux ayant rapport au produit. Il est le pont qui relie la naissance du produit à son utilisation. Le rôle donc du PM ou du product manager est pluriel.

Le produit : stratégies et positionnement

Le product manager a pour rôle d’établir la stratégie et le positionnement du produit. Pour réussir son travail, le PM fait beaucoup de recherches. La raison est qu’il doit travailler à mieux comprendre le marché et les clients. Aussi, il doit se préoccuper des problématiques des clients. En effet, c’est en faisant ces recherches qu’il pourra expliquer la vision des fondateurs à l’équipe tech. Après ce travail donc, les développeurs pourront facilement comprendre l’idée qui se trouve derrière le produit.

Essayer de comprendre les demandes

Sachez que pour un product manager, plusieurs propositions lui parviennent. Ce qui fait qu’il ne manque pas d’idées. Toutefois, cela peut varier. Il peut s’agir de quelque chose à améliorer, à modifier ou encore à changer. Cela ne durera pas plus qu’un projet qu’on peut réaliser sur des mois. Le principal but du product manager à ce niveau est d’essayer de comprendre chaque demande, chaque proposition. Il se doit de les prioriser par ordre de mérite. Il est évident qu’il ne peut pas prendre en compte toutes les propositions. Son rôle sera de sélectionner les idées ou propositions pertinentes afin de satisfaire le grand public.

Définir les nouvelles fonctionnalités du produit

L’un des principaux rôles que joue le product manager est de définir la roadmap. Ceci doit se faire en fonction des priorités pré-définies. Sa bonne maîtrise du projet va lui permettre d’anticiper sur l’ampleur du projet. Et savoir quoi faire au cas où il y aurait de problème. En effet, cette responsabilité qu’au product manager nécessite la maîtrise de certaines techniques de travail. Il doit maîtriser les techniques de développement, de mise en production et de gestion des bugs d’un nouveau produit. De même, pour livrer une fonctionnalité, il doit maîtriser ses caractéristiques ainsi que ses exigences. Il s’agit du Marketing, des Sales et des Tech.

Jouer le rôle de coordonnateur

Le quotidien du product manager est très varié. Il est un atout important dans une équipe Tech. Ce n’est pas pour rien qu’il est fortement sollicité. De plus, le product manager doit être disponible pour travailler. C’est au cours de ce travail en équipe avec les autres qu’il pourra avoir les retours sur projet. Il a donc, par ce biais, la possibilité de reprendre le projet plusieurs fois. Le product manager est en quelque sorte comme la bactérie d’un ordinateur portable. Sans lui, il est difficile de réussir dans tel ou tel métier. Il contribue, grâce à son importance, à rendre le travail plus facile à ses collaborateurs.

vous pourriez aussi aimer