Le product manager, un métier en pleine expansion

Aujourd’hui, parmi les métiers les plus prisés se trouve le product manager qui occupe une place de choix. Son importance n’est plus à démontrer dans le monde de la tech. Cependant, vous ne savez rien des missions du product manager et son importance dans les métiers stratégiques de la tech. Cet article vient principalement vous éclairer sur le product manager, son rôle et son importance dans la tech.

Product manager : définition

En français, encore appelé chef de produit, le product manager est le responsable chargé de la stratégie du produit. Ceci se fait depuis sa création jusqu’à son utilisation. Il est l’élément le plus important dans le business, la technique, le marketing et le design du produit. C’est en raison de cela qu’il travaille avec plusieurs équipes.

Lire également : Déploiement et gestion d’un réseau WiFi d’entreprise

Que ce soit avec l’équipe technique, marketing et commercial, il est toujours présent. En réalité, le product manager a un bug donné : développer le meilleur produit. Cela ne peut se faire sans une meilleure expérience utilisateur.

Missions du product manager

Comme vous le savez déjà, le product manager est le responsable qui doit assurer le développement du produit. Sa mission peut se résumer sur trois axes. En effet, il s’agira pour lui de définir le produit ainsi que les nouvelles fonctionnalités dudit produit.

A découvrir également : SEObserver : outil incontournable pour les professionnels du référencement

Aussi, étant un product manager, il est celui qui s’occupe de la vision à la roadmap. Vu l’envergure de la mission qui lui incombe, c’est pour cette raison qu’il est : le chargé du produit depuis sa naissance jusqu’à son utilisation. Son rôle est donc très important.

Rôles du product manager

Vous devez savoir que le product manager est au centre de tous les travaux ayant rapport au produit. Il est le pont qui relie la naissance du produit à son utilisation. Le rôle donc du PM ou du product manager est pluriel.

Le produit : stratégies et positionnement

Le product manager a pour rôle d’établir la stratégie et le positionnement du produit. Pour réussir son travail, le PM fait beaucoup de recherches. La raison est qu’il doit travailler à mieux comprendre le marché et les clients. Aussi, il doit se préoccuper des problématiques des clients. En effet, c’est en faisant ces recherches qu’il pourra expliquer la vision des fondateurs à l’équipe tech. Après ce travail donc, les développeurs pourront facilement comprendre l’idée qui se trouve derrière le produit.

Essayer de comprendre les demandes

Sachez que pour un product manager, plusieurs propositions lui parviennent. Ce qui fait qu’il ne manque pas d’idées. Toutefois, cela peut varier. Il peut s’agir de quelque chose à améliorer, à modifier ou encore à changer. Cela ne durera pas plus qu’un projet qu’on peut réaliser sur des mois. Le principal but du product manager à ce niveau est d’essayer de comprendre chaque demande, chaque proposition. Il se doit de les prioriser par ordre de mérite. Il est évident qu’il ne peut pas prendre en compte toutes les propositions. Son rôle sera de sélectionner les idées ou propositions pertinentes afin de satisfaire le grand public.

Définir les nouvelles fonctionnalités du produit

L’un des principaux rôles que joue le product manager est de définir la roadmap. Ceci doit se faire en fonction des priorités pré-définies. Sa bonne maîtrise du projet va lui permettre d’anticiper sur l’ampleur du projet. Et savoir quoi faire au cas où il y aurait de problème. En effet, cette responsabilité qu’au product manager nécessite la maîtrise de certaines techniques de travail. Il doit maîtriser les techniques de développement, de mise en production et de gestion des bugs d’un nouveau produit. De même, pour livrer une fonctionnalité, il doit maîtriser ses caractéristiques ainsi que ses exigences. Il s’agit du Marketing, des Sales et des Tech.

Jouer le rôle de coordonnateur

Le quotidien du product manager est très varié. Il est un atout important dans une équipe Tech. Ce n’est pas pour rien qu’il est fortement sollicité. De plus, le product manager doit être disponible pour travailler. C’est au cours de ce travail en équipe avec les autres qu’il pourra avoir les retours sur projet. Il a donc, par ce biais, la possibilité de reprendre le projet plusieurs fois. Le product manager est en quelque sorte comme la bactérie d’un ordinateur portable. Sans lui, il est difficile de réussir dans tel ou tel métier. Il contribue, grâce à son importance, à rendre le travail plus facile à ses collaborateurs.

Compétences requises pour devenir product manager

Le product manager est un métier en pleine expansion. Il nécessite certaines compétences pour être exercé avec succès. Si vous êtes intéressé par cette profession, voici les compétences requises.

Le product manager doit avoir une excellente communication interpersonnelle. Effectivement, cela lui permettra de communiquer efficacement avec l’équipe technique et les clients. Il sera en mesure d’expliquer clairement la vision du produit ainsi que ses spécificités aux développeurs afin qu’ils puissent travailler avec précision.

Au-delà de la capacité à bien s’exprimer, le PM doit aussi être un bon auditeur. Il devra recueillir des informations auprès de différentes sources telles que les clients et les différents services concernés par le développement du produit. Cette qualité lui permettra d’enrichir sa vision sur ce qui est attendu sur chaque projet.

Pour réussir dans son travail, le PM doit disposer d’une solide connaissance des technologies web ou mobiles liées au projet qu’il gère. Bien sûr, il ne peut pas tout savoir car il n’est pas forcément un expert dans tous ces domaines. Toutefois, avoir une bonne connaissance du développement informatique est un atout considérable pour la réussite de toutes vos missions.

La connaissance des enjeux business et marketing

Le product manager doit aussi avoir une bonne compréhension des différents enjeux business et marketing. Cela est nécessaire pour comprendre les stratégies de l’entreprise ainsi que la manière dont elle souhaite positionner son produit sur le marché. Il doit connaître les différents outils de mesure d’audience tels que Google Analytics ou encore Mixpanel.

Il faut un esprit critique développé. Effectivement, ce dernier aura besoin de recueillir toutes les informations nécessaires afin d’avoir une vision claire et précise du projet à mener à bien. Pour cela, il devra effectuer plusieurs analyses techniques mais aussi financières visant à déterminer si le développement vaut vraiment le coup.

D’autres compétences appréciables

En plus des compétences mentionnées ci-dessus, certaines autres sont très utiles pour réussir dans cette profession. Le PM doit, par exemple, être capable d’adapter ses méthodes selon les besoins spécifiques propres au secteur. Il faut que ce dernier soit créatif, surtout lorsqu’il s’agira d’imaginer de nouveaux concepts innovants. Il doit être capable de travailler sous pression et aussi avoir une grande capacité d’adaptation.

Importance de la collaboration entre le product manager et les équipes techniques

Le Product Manager est un élément central dans le processus de développement d’un produit. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il travaille seul. Au contraire, il doit collaborer étroitement avec les équipes techniques pour mener à bien ses missions.

Pourquoi est-il si important que le PM travaille en collaboration avec ces dernières ? Quels sont les avantages de cette collaboration ?

L’importance de la communication entre le Product Manager et l’équipe technique

Les professionnels du développement ont souvent une approche très différente des produits par rapport aux PM qui, eux, doivent prendre en compte différents aspects liés au business et aux utilisateurs finaux. C’est pourquoi la communication entre les deux parties doit être régulière afin d’éviter toute incompréhension ou tout malentendu.

Il faut aussi éviter toute forme de frustration qui peut survenir lorsqu’une personne non technique essaie d’imposer sa vision sans tenir compte des contraintes techniques existantes. En travaillant ensemble, chacun a ainsi une meilleure compréhension des limitations et contraintes mutuelles, ce qui permettra aussi de trouver plus facilement des solutions communes adaptées.

Plusieurs personnalités différentes apportent leur expérience unique à chaque projet. C’est pourquoi la collaboration entre le Product Manager et l’équipe technique est d’une importance cruciale. Les développeurs ont une compréhension concrète des fonctionnalités du produit, tandis que le PM a une vision plus large de son utilisation. En travaillant ensemble, les deux peuvent donner leur point de vue pour améliorer le produit final.

Ce type de collaboration peut aussi conduire à des innovations inattendues qui n’auraient pas été possibles sans l’intervention conjointe des parties prenantes. Le développement en tandem permet aussi aux équipes techniques d’être impliquées dès la phase initiale du projet, ce qui favorise leur engagement et motivation tout au long du processus.

Lorsque les membres d’une équipe collaborent étroitement, cela crée un environnement propice à la réussite du projet sur tous les plans : qualité produit, respect des délais et maîtrise budgétaire notamment. Cette association harmonieuse contribue aussi à minimiser les retards ou autres problèmes imprévus pouvant survenir au cours du développement.

vous pourriez aussi aimer