Comment choisir un VPN ?

Le VPN (Virtual Private Network) fait partie des outils les plus recommandés désormais aux utilisateurs d’internet. Ce dispositif offre plusieurs atouts sur le plan sécuritaire lorsqu’il est bien choisi. Trouvez dans cet article, les avantages que vous pouvez tirer de l’usage du VPN et les critères pour choisir le bon.

Pour quelle raison avez-vous besoin d’un VPN ?

Le VPN vous permet de vous protéger contre les hackers. Les attaques informatiques augmentent de jour en jour au fur et à mesure que l’usage de l’internet par les entreprises et les particuliers s’intensifie. Grâce au VPN, vous pouvez sécuriser vos données sensibles. Le VPN permet de crypter votre adresse IP. Ainsi, vous êtes protégé contre les cyberattaques et les tentatives d’interceptions ou de vol de vos informations privées.

A voir aussi : Albums photo virtuels : comment les créer et les partager facilement ?

En utilisant le VPN, vous empêchez aussi votre fournisseur d’accès internet de recueillir plus d’informations personnelles sur vous, en dehors du strict nécessaire. L’utilisation du VPN vous permet de faire transiter votre trafic internet par un serveur intermédiaire. Toutes vos données sont alors cryptées. Avec un VPN, vous pouvez aussi contourner les restrictions géographiques concernant certains contenus en ligne. Le VPN permet de modifier virtuellement votre emplacement, ce qui vous permet d’accéder aux données restreintes. Le VPN vous protège aussi lorsque vous utilisez un réseau public. Il utilise un chiffrement puissant qui masque vos données et empêche toute interception.

choisir un VPN

A voir aussi : Adresse postale: comment tester et vérifier une adresse postale ?

Les critères à prendre en compte pour choisir votre VPN

Il est nécessaire de choisir un VPN dont le mécanisme de chiffrement est performant. C’est ce qui facilite les connexions chiffrées sans possibilité de fuite sur internet. La vitesse du VPN doit également être assez puissante pour que le chiffrement des données ne ralentisse pas vos activités en ligne. Préférez un VPN qui soit capable de fonctionner sur tout type d’appareil. Cette couverture multiplateforme va vous permettre d’utiliser votre dispositif sur l’ensemble de vos terminaux : ordinateurs de bureau, PC, tablette, smartphone et autres.

Le VPN choisi doit aussi vous proposer une bonne politique de confidentialité afin que vos données ne tombent pas dans les mains d’organisations frauduleuses. Optez pour un VPN qui est conforme aux réglementations RGPD. Privilégiez par ailleurs un VPN qui empêche toute connexion internet lorsqu’il n’est pas fonctionnel. C’est important surtout lorsque vous êtes une entreprise. Vous êtes ainsi assuré qu’aucune connexion internet non sécurisée ne sera faite en cas de panne du serveur VPN. Enfin, optez pour une entreprise de VPN qui dispose d’un support technique et de représentants. Vous pourrez ainsi bénéficier d’aide et d’accompagnement en cas de problème avec votre connexion VPN.

Combien doit vous coûter un VPN efficace ?

Le prix d’un VPN efficace n’est pas fixe. Il se situe le plus souvent entre 2 et 3 euros par mois, pour une durée de 2 à 3 ans. Le coût du VPN est impacté par plusieurs facteurs. Il varie considérablement d’un service à un autre. Le VPN fonctionne également comme tout service accessible par abonnement. Par exemple, vous payez un peu moins lorsque vous vous engagez sur une longue durée que lorsque vous faites un abonnement d’un mois avec possibilité de résiliation à tout moment. Autrement dit, plus la durée de votre abonnement est longue, plus vous avez la chance de payer un montant plus bas.

Le prix du VPN peut aussi varier en fonction des services supplémentaires proposés. Il est désormais possible de bénéficier d’antivirus, d’un gestionnaire de mots de passe ou d’espaces de stockage sécurisés en ligne par le biais des VPN.

vous pourriez aussi aimer