Facturation électrique : la procédure Consuel en détail

Le Consuel est une association d’utilité publique qui a pour but de veiller au respect des normes électriques de chaque installation. Pour cela, il distribue des attestations de conformité que vous pouvez télécharger sur le site en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure Consuel, lisez ceci.

Les informations nécessaires pour obtenir une facture du Consuel

Pour obtenir une facture du Consuel, vous devez ouvrir un compte client et choisir le formulaire Consuel adéquat.

A lire aussi : Comment choisir un VPN ?

L’ouverture du compte Consuel

Le Consuel est une association qui est chargée de s’assurer si toutes les installations électriques des bâtiments sont aux normes. De même, il peut également donner aux utilisateurs des conseils relatifs à ce qu’il faut réparer ou changer. Si toutes vos installations ne présentent aucun danger, vous obtiendrez facilement votre attestation qui confirme que votre bâtiment est en règle.

Cependant, avant d’accéder au site de Consuel et profiter de ses services, vous devez d’abord vous inscrire. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site officiel de Consuel. Ensuite, cliquez sur l’onglet mon espace Consuel qui est situé en haut à droite de votre page.

A lire aussi : Formats ouverts : choisir les meilleures extensions pour compatibilité

Une fois sur cette page, choisissez l’option créer votre espace client. Remplissez le formulaire de création de compte en renseignant les différentes informations exigées. Cliquez de nouveau sur valider pour terminer la procédure.

Les différents formulaires Consuel

Les installations électriques ne sont pas identiques dans tous les appartements. Pour cette raison, les attestations Consuel sont également diverses. Il en existe de quatre types différents qui se cumulent. Autrement dit, chaque type de formulaire correspond à un usage électrique dans un appartement. Il s’agit des formulaires suivants :

  • jaune ;
  • vert ;
  • bleu ;

Il revient à chaque usager de déterminer les composants électriques de sa maison avant de savoir le formulaire idéal pour vous.

Les différentes étapes pour obtenir une facture du Consuel

Avant d’obtenir la facture du Consuel, vous devez vous connecter à votre espace personnel client. À cet effet, ouvrez votre navigateur et saisissez l’adresse officielle de Consuel. Une fois sur la page, cliquez sur mon espace Consuel. Ensuite, vous devez saisir vos identifiants, à savoir : adresse e-mail et mot de passe.

Appuyez sur valider pour vous connecter à votre espace personnel Consuel. Après avoir franchi cette étape, vous devez sélectionner l’onglet Accueil qui se trouve sur la page d’accueil de votre espace client. Sélectionnez ensuite l’option mes commandes. Une fois que ce fut fait, vous pouvez maintenant choisir la facture du Consuel que vous désirez.

Votre document est alors près et vous pouvez le télécharger facilement. Toutefois, si vous avez besoin de cette facture pour une opération en ligne, vous ne devez pas l’imprimer.

Les délais à respecter pour obtenir une facture du Consuel

Si vous rénovez votre maison ou aménagé dans un nouvel appartement, vous devez respecter un délai avant d’entrer en possession de votre facture. Ce délai s’étend sur une vingtaine de jours. Toutefois, il commence à compter du moment où le Consuel reçoit l’attestation complète et la visite du contrôleur. De plus, la mise en service de l’électricité dans votre bâtiment doit aussi respecter un délai prévu par le fournisseur d’électricité que vous avez choisi. C’est pourquoi il est toujours conseillé de vite entamer les démarches liées à l’électricité lors de votre déménagement.

vous pourriez aussi aimer