Comment sécuriser la navigation sur Telegram Web

A l’instar de plusieurs plateformes de messagerie, Telegram propose une version web accessible à travers son navigateur. En effet, les comptes peuvent contenir des informations personnelles, des conversations privées et des fichiers sensibles. Pour cela, il est essentiel de prendre des précautions pour éviter que des personnes non autorisées accèdent à votre compte. Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils pour sécuriser votre navigation sur Telegram Web et protéger votre compte contre les pirates informatiques et les logiciels malveillants.

Utiliser une connexion sécurisée

L’utilisation d’une connexion sécurisée est la première étape pour sécuriser votre navigation sur Telegram Web. Pour cela, il faut toujours être sûr que l’URL de web telegram commence par « https » et qu’il y a un petit cadenas vert à gauche de l’URL. Cette icône de cadenas indique que la connexion est cryptée et que les informations sont échangées de manière sécurisée entre votre ordinateur et les serveurs de Telegram.

A lire également : La cybersécurité, une formation en constante évolution

En revanche, si l’URL ne commence pas par « https », il est recommandé de ne pas accéder au site car cela peut compromettre la confidentialité de vos informations.

Lorsque vous utilisez une connexion non sécurisée, un attaquant peut facilement intercepter. Toutefois, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) dans certains cas pour plus de sécurité.

A voir aussi : Les raisons pour les professionnels du Web de se former en cybersécurité

Activer la vérification en deux étapes

En activant la vérification en deux étapes, vous pouvez renforcer la sécurité de votre compte Telegram Web en ajoutant une deuxième couche d’authentification pour accéder à ce dernier. Cela signifie qu’un attaquant doit non seulement avoir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, mais aussi accéder à votre appareil de vérification pour se connecter à votre compte.

Pour activer la vérification en deux étapes sur Telegram Web, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • aller dans les paramètres de votre compte ;
  • sélectionner « Confidentialité et sécurité » ;
  • sélectionner « Vérification en deux étapes » ;
  • suivre les instructions pour activer la fonctionnalité.

Après activation, lors de chaque tentative de connexion à votre compte, un code à six chiffres vous sera envoyé par SMS pour vous permettre d’accéder à votre compte.

Éviter les liens suspects

Les liens suspects peuvent contenir des virus, des logiciels malveillants ou des tentatives de phishing pour voler vos informations de connexion. Ces liens peuvent être envoyés par e-mail, messagerie instantanée, SMS ou même être présents sur des sites Web non sécurisés.

Afin de prévenir tout risque lié aux liens suspects, il est primordial de faire preuve de vigilance et de prudence lors de l’ouverture de tout lien. L’idéal est de ne pas cliquer sur des liens provenant de sources inconnues ou non fiables, ou qui semblent suspectes. Vous devez aussi éviter les liens qui vous dirigent vers des sites non sécurisés ou qui vous demandent de fournir des informations personnelles ou de connexion.

Se déconnecter après utilisation

Laisser votre compte connecté après avoir terminé votre session augmente le risque qu’une personne mal intentionnée accède à votre compte et à vos informations personnelles. Pour vous déconnecter de Telegram Web, vous devez :

  • cliquer sur l’icône de votre profil en haut à droite de l’écran ;
  • sélectionner « Déconnexion » pour vous déconnecter de votre compte ;

De plus, il est recommandé de vous déconnecter de tous les appareils que vous avez utilisés pour accéder à votre compte. Vous ne devez plus enregistrer vos données de connexion sur des ordinateurs ou des appareils partagés.

vous pourriez aussi aimer